Inscrivez-vous à notre infolettre!
Bonnes adresses Aujourd'hui Cette semaine

Pantalons et altérations : quelques conseils

Par Natalia Chkliar, styliste en chef Très Chic Styling.

Après avoir investi dans une belle paire de pantalons noirs ou de couleur, quelle est la prochaine étape? Les altérations!

Un grand nombre de beaux vêtements dispendieux sont malheureusement oubliés dans le placard, car les altérations n’ont pas été faites. Un bon ajustement, voilà l’astuce des stylistes et des fashionistas. Votre pantalon doit épouser votre silhouette, comme s’il avait été fait sur mesure.

Après avoir payé une somme assez importante pour votre costume ou votre pantalon de marque, il est important de faire les altérations nécessaires, tout en prenant compte de certains facteurs.

Vous en conviendrez, même le pantalon d’un ensemble Dolce & Gabbana peut avoir l’air de mauvaise qualité si l’ourlet et les altérations n’ont pas été faits correctement.

Voici donc quelques trucs à prendre en considération avant de se lancer dans les altérations de votre paire de pantalons.

Règle #1: Hauteur du talon

Pour déterminer la longueur de l’ourlet d’un pantalon, il faut choisir la paire de chaussure que vous porterez le plus souvent avec ce dernier. La plupart d'entre nous avons des talons de différentes hauteurs. Choisissez les chaussures qui correspondent avec le look de votre pantalon, afin de déterminer la bonne longueur. Prenez le temps de choisir les bonnes chaussures, car vous pourriez regretter d’avoir coupé votre beau pantalon avec des sandales plateformes en liège.

Règle #2 : Avec ou sans ceinture?

Est-ce que vous porterez une ceinture? Avec une chemise, les pans iront-ils à l’intérieur du pantalon? Dans ces deux cas, cela peut faire une différence sur la longueur de l’ourlet. Lorsque vous ferez votre essayage, faites le test, afin de prendre les bonnes mesures.

Règle #3 : Planifiez en fonction de la saison

On vous conseille de choisir la saison à laquelle vous porterez le plus souvent votre paire de pantalons. Avec des bottillons d’automne et d’hiver,  votre pantalon sera peut-être plus long, contrairement à l’été où vous le porterez avec des sandales plates ou à petits talons.

Règle #4 : Asseyez-vous

Lorsque vous prendrez les mesures pour raccourcir le bas de votre pantalon, prenez une chaise et asseyez-vous pour visualiser le résultat. Vous pourriez décider d’ajouter 1 ou 2 centimètres si vous le trouvez trop court, surtout si vous êtes souvent assis au travail.

Règle #5 : Si vous prenez le transport en commun…

Si vous vous déplacez en transport en commun, et que vous troquez vos talons pour des chaussures plates et confortables pour le voyagement, vous risquez d’endommager le bas de votre pantalon. Pour éviter cela, vous pouvez mettre une ceinture pour relever un peu la taille, ou encore raccourcir votre bas de pantalon avec du ruban adhésif double face.

Règle #6 : Style

Pour conserver le look des pantalons évasés, l’ourlet doit couvrir le talon à l'arrière, complètement ou au maximum il doit arriver à 1 pouce du sol. Bien entendu, des pantalons cigarettes peuvent être plus courts, en cachant la malléole par exemple.

Règle #7 : Agencez votre veston

Si vous cherchez le veston parfait, commencez par déterminer le style qui s’harmonisera le mieux à vos pantalons.  Avec des pantalons évasés, on vous suggère d’opter pour un veston court à seul bouton. Avec des pantalons cigarette ou fuselés, un veston un peu plus long est tout à fait adapté.

Règle #8 : Investir

Il vaut la peine de dépenser un peu plus pour investir dans un complet veston et pantalons de qualité. Si vous en prenez soin, il restera en bon état et vous pourrez le conserver longtemps. Cela peut sembler une grosse dépense sur le coup, en plus des altérations… mais vous ne le regretterez certainement pas!

Pantalons

/media_library/Natalia-Chkliar-styliste-photo.jpg

Natalia Chkliar : Styliste en chef chez Très Chic Styling.

Mon style excentrique et audacieux a pour but d’influencer et de permettre à chaque femme de s'exprimer à travers la mode.

La passion derrière mon engouement pour la mode est venue à un très jeune âge. Aujourd'hui je choisis de suivre cette voie et de faire carrière dans ce que j'aime vraiment.

Ma mission, est de créer une garde-robe unique, partant de bases fonctionnelles et de pièces glamour, qui pourra passer à travers le temps tout en restant dans les tendances.

Enseigner à chaque femme à se retrouver et à faire ressortir leur personnalité à travers cette forme d'art portable que nous appelons la mode.